I- Histoire : Lehman Brothers

1) Création

Lehman Brothers est une entreprise américaine qui a été crée il y a plus d’un siècle et demi à Montgomery en Alabama. Fondée par deux immigrés juifs allemands, Emmanuel et Mayer Lehman, en 1850, celle-ci rejoint New York après la guerre civile américaine. En effet, la guerre civile, plus communément appelée la guerre de Sécession (1861-1865), provoque à l’époque la mort de 620 000 soldats et fait un nombre indéterminé de victimes civiles. Il s’agit alors d’un tournant social, politique et économique qui marque l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis. Lehman Brothers, elle, voit ses activités se développer intrinsèquement au sein du pays. La banque participe au marché du coton, des chemins de fer et gère les affaires financières de conseil dans les années 1880. En 1887, la société rejoint la bourse de New York et commence à développer des intérêts internationaux en Europe et au Japon.

2) Croissance

1889 est alors une année historique pour la société grâce à la première émission d’actions. Dans la première décennie du XXe siècle, Lehman Brothers aide financièrement et participe à la fondation de nombreux groupes américains tels que Sears, Roebuck & Company, F.W. Woolworth Company, May Department Stores Company, Gimbel Brothers, Inc. et R.H. Macy & Company. La société passe la crise de 1929 en se concentrant sur l'aide aux bailleurs de fonds privés, c'est-à-dire les compagnies apportant à la firme de nouveaux capitaux. Elle participe ensuite à tous les grands projets de la télévision à l'informatique tels que Dumont (participe au rachat de Digital par Compaq) en passant par le pétrole avec Halliburton. La banque développe ses activités en Europe et en Asie et connaît une grande prospérité dans les années 70. En 1975, la société acquiert Abraham et Cie et fusionne en 1977 avec Kuhn, Loeb & Co (s’appelant désormais Lehman Brothers Kuhn and Co). Lors de cette période, la société établit une ligne de conduite commune entre les banquiers et les commerçants, ces derniers amenant la plupart des bénéfices, dans le but de travailler en harmonie avec sa stratégie initiale. De 1984 à 1994 la banque appartient à American Express (vente évaluée à 360 millions de dollars) et devient Shearson Lehman / American Express. Du fait d'un environnement interne ultra concurrentiel et de luttes intestines, Lewis Glucksman président depuis 1983 est contraint de vendre la banque pour faire face aux dysfonctionnements. En effet, selon Steve Schwarzman, président des sociétés de fusions et acquisitions : « avec le développement des capitaux propres privés à l'international, la société a eu un environnement interne extrêmement concurrentiel, qui est finalement devenu dysfonctionnel ». Ce n'est qu'en 1993 que la société est à nouveau vendue et séparée en deux, les activités d'origine retrouvant leur indépendance. En 1994, la compagnie émet pour la première fois des actions publiques. Les actions « ordinaires » de Lehman Brothers débutent alors sur la bourse de New York et dans le Pacifique.

3) Apogée

La banque devient un acteur sérieux et majeur de la finance en pleine expansion depuis quinze ans. Son innovation financière et son professionnalisme lui permettent de devenir une des cinq plus grandes banques mondiales. La crise des subprimes aura peut être à nouveau raison de cette indépendance. La banque a perdu 93% de sa valeur depuis le début de la crise…